Analyse de la rupture des courroies de transmission trapézoïdales
Certains signes peuvent alerter, tels qu’un bruit inhabituel de la transmission, des vibrations anormales, ou une surchauffe des paliers.
Une courroie qui grince ou siffle indique un frottement anormal, et une courroie chaude est également un signal de dysfonctionnement.
Inspectez les signes d’usure inhabituelle de la courroie, comme une dégradation du dos, des flancs usés, une base craquelée ou un extérieur durci. Vérifiez également si la source du problème ne provient pas d’autres éléments de la transmission, tels que des poulies, des arbres tordus ou endommagés, ou un carter abîmé.
Origine d'une dégradation ou rupture prématurée de la courroie
CONSTATATION
DIAGNOSTIC
CONSEILS
Courroie cassée
- Transmission de capacité insuffisante
- La courroie force sur la transmission
- Objet étranger dans la transmission
- A-coup sévère
- Recalculer à l'aide du Logiciel Design Flex® Pro™
- Utiliser le dispositif de rattrapage lors du montage
- Protéger la transmission avec un carter approprié
- Prévoir les à-coups dans le calcul
Courroie(s) ne transmet(tent) pas la charge (patinage); pas de raison apparente
- Transmission de capacité insuffisante
- Cordes de traction endommagées
- Gorges des poulies abîmées
- Variation de l’entraxe
- Recalculer à l'aide du Logiciel Design Flex® Pro™
- Installer correctement
- Evaluer l’usure et remplacer les composants défectueux
- Vérifier si l’entraxe change pendant le fonctionnement.
Flancs de la courroie endommagés
- Désalignement des poulies
- Cordes de traction endommagées
- Vérifier et modifier l’alignement.
- Suivre la procédure de montage.
Séparation des différentes couches de la courroie
- Poulies trop petites
- Galet extérieur trop petit
- Vérifier le calcul de transmission et remplacer par des poulies plus grandes
- Augmenter le diamètre du galet extérieur
Usure anormale de la courroie
CONSTATATION
DIAGNOSTIC
CONSEILS
Usure du dos
1. Frottement contre le carter
2. Mauvais fonctionnement du galet
1. Remplacer ou réparer le carter
2. Remplacer le galet
Usure de la partie supérieure des flancs
1. Mauvaise combinaison courroie/poulies (courroie trop petite pour la gorge)
1. Utiliser la bonne combinaison courroie/poulies
Usure des flancs
1. Patinage
2. Désalignement
3. Usure des poulies
4. Courroie mal adaptée
1. Re-tensionner jusqu’à l’arrêt du patinage
2. Aligner les poulies
3. Remplacer les poulies
4. Utiliser une courroie de bonnes dimensions
Usure de la base
1. Courroie touche le fond de la gorge
2. Usure des poulies
3. Objet étranger dans les poulies
1. Utiliser la bonne combinaison courroie/poulies
2. Remplacer les poulies
3. Nettoyer les poulies
Base craquelée
1. Diamètre de la poulie insuffisant
2. Patinage
3. Galet extérieur trop petit
4. Stockage inapproprié
1. Utiliser des poulies de plus grand diamètre
2. Re-tensionner jusqu’à l’arrêt du patinage
3. Augmenter le diamètre du galet extérieur
4. Ne pas enrouler, plier ou tordre la courroie. Eviter chaleur et rayons solaires
Base ou flancs brûlés ou durcis
1. Patinage
2. Usure des poulies
3. Transmission de capacité insuffisante
4. Variation de l’entraxe
1. Re-tensionner jusqu’à l’arrêt du patinage
2. Remplacer les poulies
3. Recalculer à l'aide du Logiciel Design Flex® Pro™
4. Vérifier si l’entraxe change pendant le fonctionnement
Bruits et vibrations inhabituels
CONSTATATION
DIAGNOSTIC
CONSEILS
Crissement ou sifflement
1. Patinage
2. Objet étranger dans la transmission
1. Re-tensionner la transmission
2. Nettoyer courroie et poulies
Battement
1. Tension insuffisante
2. Courroies d’origines différentes
3. Désalignement
1. Re-tensionner la transmission
2. Remplacer par un jeu de courroies appairées
3. Aligner les poulies afin de répartir la tension de façon égale sur toutes les courroies
Frottement
1. Contact avec le carter
1. Réparer, remplacer ou concevoir un nouveau carter
Grincement
1. Paliers endommagés
1. Remplacer, aligner et lubrifier les paliers
Transmission excessivement bruyante
1. Courroie mal adaptée
2. Usure des poulies
3. Objet étranger dans la transmission
1. Utiliser une courroie de dimensions correctes. Utiliser le profil de denture correct pour courroies synchrones
2. Remplacer les poulies
3. Nettoyer les poulies et mettre un carter. Enlever rouille, peinture ou saletés sur les gorges
Courroies sautent
1. Tension insuffisante
2. Courroies d’origines différentes
3. Désalignement des poulies
1. Re-tensionner la transmission
2. Remplacer par un jeu de courroies
3. Aligner les poulies
Vibrations excessives de la transmission
1. Courroie mal adaptée
2. Mauvaise conception
3. Poulie excentrique
4. Jeu sur les composants de la transmission
1. Utiliser une courroie de dimensions correctes
2. Vérifier la structure de la transmission et la solidité des paliers et supports
3. Remplacer la poulie appairée
4. Vérifier la stabilité, les capacités de charge, l’installation et la maintenance des composants de transmission (carters, fixations du moteur, supports moteur, moyeux, arbres, paliers,…)
Problèmes de transmission multiples
CONSTATATION
DIAGNOSTIC
CONSEILS
Séparation de la bande de liaison
1. Usure des poulies
2. Distance incorrecte entre les gorges
1. Remplacer les poulies
2. Utiliser des poulies multiples standards
Dos de la bande de liaison effrité, usé ou endommagé
1. Contact avec le carter
2. Galet extérieur défectueux ou endommagé
1. Vérifier le carter
2. Réparer ou remplacer le galet extérieur
Powerband® saute hors de la transmission
1. Objet étranger dans la transmission
1. Nettoyer les poulies. Utiliser des courroies simples afin d’éviter l’accumulation de saletés dans les gorges
Un ou plusieurs brins sortent des poulies
1. Désalignement
2. Tension insuffisante
1. Aligner la transmission
2. Re-tensionner la transmi