Réparation de courroies industrielles avec TANALS

Pourquoi ma courroie Poly-V ou Micro-V s'est rompue et comment en analyser la cause ?

Pour identifier les causes de rupture de votre courroie Poly-V ou Micro-V, il est important de procéder à une analyse approfondie des facteurs d'usure et des conditions d'utilisation. Ce diagnostic permet de comprendre si la rupture est due à un désalignement, à une tension inadéquate, ou à d'autres facteurs environnementaux.

ABRASION

Abrasion de courroie

Apparence :
Le dos de la courroie apparaît brillant ou glacé. Dans les cas avancés, le textile de la courroie devient visible.

Cause :
La courroie entre probablement en contact avec un élément étranger, comme un bord métallique ou un boulon, pendant son fonctionnement.

Recommandation :
Remplacer la courroie et retirer tout objet étranger. Vérifier la tension de la courroie avant de la remettre en service.

DETACHEMENT DE MORCEAUX DE MATIERE

Courroie - détchement de matière

Apparence :
Des morceaux de caoutchouc se détachent, signalant un risque imminent de rupture de la courroie.

Cause :
La perte de matière survient souvent lorsque des fissures parallèles aux câbles de traction apparaissent, généralement dues à la chaleur ou au vieillissement de la courroie.

Recommandation :
Remplacer la courroie par une courroie Gates Micro-V®. Les courroies Gates sont recommandées pour leur haute flexibilité et leur excellente résistance à la chaleur.

GOMMAGE

Courroie - usure par effet de gommage

Apparence :
Présence de résidus de caoutchouc dans les stries.

Cause :
Ce problème peut être lié à une perte de tension, un mauvais alignement, ou des poulies endommagées ou usées, et survient fréquemment avec l'utilisation de moteurs diesel.

Recommandation :
Remplacer la courroie dès que des bruits ou des vibrations sont perceptibles.

STRIES IRREGULIERES

Courroie - stries irrégulières

Apparence :
La courroie présente des dommages, probablement au niveau des câbles de traction. Un bruit de frottement est audible lorsque la courroie est en mouvement.

Cause :
Un élément étranger dans la poulie peut avoir sectionné la courroie.

Recommandation :
Remplacer la courroie et inspecter la poulie ; la remplacer si nécessaire.

MAUVAISE INSTALLATION

Mauvaise installation de courroie

Apparence :
Strie extérieure de la courroie endommagée.

Cause :
Un brin extérieur de la courroie est sorti des rainures de la poulie.

Recommandation :
Remplacer la courroie. Vérifier que tous les brins de la nouvelle courroie s’insèrent correctement dans les rainures de la poulie. Redémarrer la machine et laisser fonctionner pendant quelques cycles pour confirmer le bon alignement et le bon fonctionnement.

CRAQUELURE

Craquelures sur une courroie

Aspect :
Présence de petites fissures le long des stries.

Origine :
Exposition de la courroie à des températures élevées, associée à une tension de courbure autour de la poulie, provoquant l'apparition de fissures.

Préconisation :
Remplacer la courroie par une courroie Gates Micro-V® conçue pour résister aux hautes températures et aux craquelures. Vérifier également l’état des poulies et les remplacer si elles sont usées.

DEALIGNEMENT

Désalignement d'une courroie

Aspect :
Les côtés de la courroie présentent un aspect brillant ou des effilochages au niveau des câbles de traction latéraux. Un bruit spécifique peut également apparaître, et la courroie peut dévier de la poulie.

Origine :
Un désalignement des poulies force la courroie à se tordre lors de son fonctionnement, entraînant des dommages.

Préconisation :
Remplacer la courroie et réaligner les poulies. Vérifier également l’état du système de transmission pour s'assurer qu’il n’est pas endommagé.

IMPACT

Impacts sur le surface d'une courroie

Aspect :
De petits trous apparaissent sur le dos de la courroie, avec parfois des entailles ou des bosses visibles. Les textiles ou câbles peuvent également être affectés.

Origine :
Des particules comme du sable ou des graviers se sont logées entre les stries de la courroie et les rainures de la poulie.

Préconisation :
Remplacer la courroie.